top of page

Les chenilles processionnaires: 

   un nuisible urticant

​

La chenille processionnaire considérée comme un nuisible redoutable car elle possède un mode de défense particulièrement efficace : des milliers de poils urticants et dangereux pour les humains et les animaux.

Ces poils orangés et microscopiques sont contenus dans des poches appelées : "miroirs". Ils sont situés sur chaque segment dorsal. Pendant une phase de danger ou de stress, la chenille ouvrira ses "miroirs" et libèrera des milliers de poils urticants mesurant à peine quelques microns. Ces poils en suspension dans l’air ou portés par le vent n’auront aucun mal à atteindre les parties non couvertes des hommes et des animaux.

Munis de crochets, tels des harpons, ces poils s’accrochent très facilement au derme et libèrent en se brisant une substance urticante: la thaumatopéïne. Ces poils sont très volatiles, car ils ont la taille d'une fine poussière.  Ils peuvent aussi être libérés lors du retrait des vêtements et atteindre votre peau.

Les atteintes apparaîtrons dans les heures qui suivent avec une intensité variable suivant la quantité reçue et la sensibilité de l'individu urtiqué. Les atteintes se concernent évidement  la  peau, mais aussi le système respiratoire et les yeux.

Les dommages sont bien plus graves pour les animaux domestiques qui prennent contact avec leur gueule lors de contact direct ou après s'être léchés. Les muqueuses sont en effet des tissus qui réagissent violemment aux atteintes de la processionnaire et sans soin rapide, les tissus vont mourrir et créer des nécroses.

Ces poils sont responsables de réactions plus ou moins violentes sur la peau, dans les yeux, sur système respiratoire.

 

  • Sur la peau : Simples urtications apparaissant dans les heures suivant le contact. Des urticaires plus importantes pouvant s’accompagner de palpitations et chez les sujets les plus sensibles de choc anaphylactique.
     

  • Dans les yeux : Une consultation ophtalmologique s’impose, car il faudra extraire les poils sous peine de voir apparaître une conjonctivite ou une kératite pouvant évoluer vers la cécité.
     

  • Sur le système respiratoire : Les poils peuvent déclenchent des irritations respiratoires pouvant aller jusqu’à la crise d’asthme.
     

  • Des problèmes digestifs graves peuvent apparaître lors d'ingestion d'aliments venant de jardins contaminés

 

Dans tous les cas, lors de réactions violentes, consultez votre médecin, voire les urgences

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les dangers encourus lors de contacts directs ou indirects avec la processsionnaire, des centres anti-poisons existent dans toutes les régions de France

http://www.centres-antipoison.net/

 

 

 

​

chenille 1.jpg
chenilles-processionnaires_article.jpg
chien-chenilles-processionnaires-pin-symptomes.jpg

Les frelons asiatiques

                                                                  Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

                                                                    D'où vient-il ?

Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. Il semble qu'il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, il aproliféré partout en France et s'est aussi répandu en Espagne et au Portugal

                                                                 Est-il dangereux pour l'Homme ?

Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s'il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n'a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin. « En France, tous les observateurs s'accordent sur le fait que vespa velutina n'est pas agressif et qu'il est possible d'observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque, note l 'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Les rares personnes piquées l'ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».

Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l'obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.

Le frelon asiatique est-il néfaste pour l'écosystème ?

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s'attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d'un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l'hiver.

frelon 2.jpg
frelon 1.jpg

Les guêpes

La Guêpe est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères.

  • Deux paires d'ailes membraneuses + ou -  translucides dont la seconde est difficile à voir car  plus petite,

  • Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,

  • Une métamorphose complète : oeuf - larve - nymphe - adulte

  • Un dard

Aujourd'hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde, représentant qu'une partie des espèces existantes.

On peut classer les différentes espèces de guêpes en deux catégories:

  • les guêpes solitaires

  • les guêpes sociales

- Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d'autre insectes en se développant au détriment de celui ci.
De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d'autres insectes nuisibles.

- Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type REINE - OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'anné

                                                Principales espèces de Guêpes Sociables visibles en France

​

​

​

​

​

 

Intéressons nous aux guêpes sociales (celles qui vivent en groupe) car ce sont elles qui vont nous importunes tout au long de l'été. Leur nid est celui que l'on connaît généralement en "papier mâché" marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux. Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ....et ce ne sont là que quelques exemples ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.

Si vous avez l'occasion d'avoir un nid vide, observez la façon dont ce nid est construit et vous verrez que la nature fait magnifiquement les choses.

​

Hymenoptere.gif

Nuisances

Elles sont de plusieurs natures :

- Piqûres :

Ces insectes sont piqueurs : Toutes ces guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l'aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d'utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L'abeille est capable de retirer son dard du corps d'autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s'ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l'extrémité de l'abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l'utiliser à nouveau.(sauf les mâles). Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou ...) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.

Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

- dégradation et pollution des aliments

- perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes

guepe 1.jpg
1450274-guepe-peut-piquer-plusieurs-fois.jpg
nid-de-guepes-min.jpg

Les tiques

La tique est l’ennemi du randonneur ! Elle peut en effet être porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme, infection dont les conséquences peuvent s’avérer très graves. Il existe heureusement des gestes simples pour se prémunir, protéger ses enfants et retirer l’animal en cas de morsure. Voici comment déjouer les risques de la p’tite bête qui monte, qui monte…

Tiques et maladie de Lyme

La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides (forêts, prairies, jardins et parcs). Elle se nourrit de sang d’animaux et c’est au cours d’un de ses festins sur un animal infecté qu’elle peut devenir porteuse de la bactérie (borellia) et la transmettre à l’homme en se plantant dans la peau et en le piquant.

Quelques jours ou quelques semaines après la piqûre, une plaque rouge, nommée érythème migrant, apparaît et s’étend progressivement autour de la piqûre. Quelques semaines ou mois après la piqûre, certaines atteintes du système nerveux, des articulations, de la peau, du cœur et de l’œil peuvent survenir en l’absence de traitement.

Il est donc indispensable de se protéger pour éviter ces piqûres : à ce jour, il existerait 30 % des tiques contaminées en France et la maladie serait en forte progression à travers toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.

Les zones à risque

En climat tempéré, la contamination se produit presque toujours lors de parcours en forêt, le long de routes forestières et parfois dans les jardins et bocages. Le risque d’infection est maximal au printemps et au début de l’automne du fait de l’activité saisonnière des tiques. Dans une enquête menée en France en 2000, 83 % des cas ont ainsi été constatés entre mai et septembre. Les tiques vivent essentiellement au sol ou sur les branches basses : la protection de vos jambes doit donc être une priorité !

Éviter les morsures

La prévention passe par trois étapes pour être efficace :

  • Le choix des vêtements : porter des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes), clairs et unis (pour mieux repérer les bestioles) et fermés (fixer le bas de pantalon dans les chaussettes) ;

  • Même si cela ne protège pas complètement, une couverture de pique-nique peut réduire le contact direct avec le sol. (Surtout en cas de sieste)

  • L’utilisation d’un répulsif adapté aux différents âges des membres de la famille, sur la peau et les vêtements. (Attention, les répulsifs chimiques ne sont pas tous adaptés aux plus petits).

  • Le contrôle visuel systématique au retour de chaque balade, plus particulièrement les zones de pression (aisselles, plis des genoux), le pubis, le nombril, le cuir chevelu et derrière les oreilles.

Une morsure de tique, que faire ?

1. Utilisez une pince à tique

En cas de morsure, pas de panique ! La durée d’incubation des bactéries de la borréliose prend en moyenne de 12 à 24 heures et elle est quasi nulle en dessous de 4 heures. Il faut donc enlever la tique rapidement!
Il est déconseillé d’appliquer tout produit, (éther, alcool, etc.) et il est aussi déconseillé de l’enlever avec les doigts ou une pince à épiler. Dans tous les cas, la tique se sentant agressée, risquerait de faire régurgiter sa salive dans le sang et accroître les risques de transmission des bactéries.
La pince à tique permet d’enlever très facilement et tout en douceur toutes les tiques même les toutes petites.

Avec un tire-tique, saisissez la bête au plus près de la peau et tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens de l’axe de son corps, afin qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée.

2. Désinfecter la zone

Ensuite, désinfectez la zone de piqûre avec un produit sans alcool. Surveiller cette zone dans les semaines qui suivent. En cas d’apparition d’une rougeur qui s’étend sur le corps (la rougeur peut débuter trois à trente jours après la piqûre, centrée sur le point de piqûre), il est conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant. Pensez à préciser vos activités de loisirs pratiquées en forêt car la maladie de Lyme est encore sous-diagnostiquée en raison des symptômes variables selon les individus et les bactéries parasites.

lyme-borrelia-tique.jpg.jpg
tique-2-1280x720-766x431.jpg
lyme.jpg
bottom of page